blog-home-background-alt-text

Un weekend à Turin : Itinéraire pour une escapade parfaite

Posté dans Destination
14 minutes de lecture
Table des matières
  • Introduction
  • Pourquoi choisir un week-end à Turin ?
  • Jour 1 : Explorez le centre historique
  • Jour 2 : Immersion dans la culture turinoise
  • Jour 3 : Entre nature et gastronomie
  • Conseils pratiques pour votre week-end à Turin
  • Conclusion
Résumé
Turin, capitale du Piémont, est le lieu idéal pour enrichier votre week-end. La première journée peut être consacrée au cœur de la ville historique avec la Piazza San Carlo et la Piazza Castello, puis la Mole Antonelliana et enfin le musée du Cinéma. Le deuxième jour commence avec le Palais Royal, Palazzo Madama, Musée de l’automobile, Musée égyptien. Enfin, en gravissant le Monte Dei Cappuccini, vous aurez la possibilité de voir une vue panoramique. Le troisième jour, vous pourrez admirer le Parco del Valentino et les jardins royaux, ainsi que vous laissez séduire par les odeurs du quartier San Salvario. C’est ce mélange de culture, de mémoire et de gastronomie qui rendra votre séjour turinois inoubliable.

Un weekend à Turin : Itinéraire pour une escapade parfaite

Introduction

Avez-vous déjà été à Turin ? Si ce n'est pas le cas,vous êtes au bon endroit. C'est une ville de la région du Piémont, dans le nord de l'Italie. Si vous êtes à la recherche d'une escapade qui soit à la fois enrichissante et relaxante, je pense que passer un week-end à Turin est la solution à votre recherche.

Pour que vous puissiez profiter au maximum de votre court séjour, j'ai essayé de vous concocter le meilleur itinéraire possible pour faire de votre visite à Turin un week-end inoubliable. Et si vous avez besoin de réponses supplémentaires pendant que vous lisez, voici le site officiel du tourisme à Turin : Office du tourisme de Turin. Prêt ? Que l'aventure à Turin commence !

Première vue de lPremière vue de l'incroyable ville de Turin.

Pourquoi choisir un week-end à Turin ?

Même si Turin est moins célèbre que Rome ou Florence, les villes les plus convoitées d'Italie, elle recèle de merveilleux trésors en termes de culture et d'histoire. Turin est une ville dans laquelle vous allez retrouver des œuvres architecturales captivantes, des œuvres d'art étonnantes et une gastronomie exquise. Elle est particulièrement connue pour sa structure baroque et ses délicieuses spécialités culinaires.

En dehors de sa riche histoire et de sa culture, le centre-ville ravira les amateurs de shopping et de marchés avec ses boutiques élégantes et ses étals de marché animés. Et comment pourrais-je oublier le café dont Turin est très certainement l'une des capitales ?

Avec cet itinéraire bien planifié, même en l'espace de seulement 2 ou 3 jours, vous pourrez découvrir toutes les parties moins connues de Turin. Préparez-vous à vous perdre dans cette ville à couper le souffle.

Rien ne vaut lRien ne vaut l'atmosphère calme de Turin.

Jour 1 : Explorez le centre historique

Piazza San Carlo et Piazza Castello

L'une des choses que vous devriez faire le premier jour de votre visite à Turin est de vous promener dans son centre historique. Il y a la Piazza San Carlo qui ne manquera pas de capter votre attention par son apparence extraordinaire. Surnommée 'le salon de Turin', cette place est entourée d'une belle architecture baroque et abrite les églises jumelles de San Carlo Borromeo et Santa Cristina. N'oubliez pas de faire une pause entre les visites et de déguster un espresso (nous sommes là pour profiter, non ?).

À quelques minutes à pied, la Piazza Castello vous attend avec son atmosphère majestueuse. Au centre de cette place se dresse le Palazzo Madama, qui représente l'union de deux époques : le Moyen Âge et la période baroque en termes d'architecture. Vous trouverez également le Palais Royal (j'en parlerai plus bas), ancienne résidence des ducs de Savoie, où se trouve le Musée civique d'arts anciens.

Piazza San Carlo la nuit.Piazza San Carlo la nuit.

La Mole Antonelliana et le Musée du Cinéma

Une fois que vous en aurez terminé avec ces places historiques, dirigez-vous vers une immanquable de Turin : la Mole Antonelliana. Vous l'avez certainement vue sur la première image de cet article et vous vous êtes demandé ce que c'était. C'est une grande structure, construite à l'origine comme une synagogue, qui est ensuite devenue un monument emblématique de la ville. En prenant l'ascenseur panoramique jusqu'au sommet, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur toute la ville et ses environs. Mieux que de devoir monter 40 étages à pied, n'est-ce pas ?

Où que vous regardiez, vous ne pouvez pas manquer la Mole Antonelliana.Où que vous regardiez, vous ne pouvez pas manquer la Mole Antonelliana.

Une fois que vous aurez terminé avec l'ascenseur (et la vue impressionnante qui l'accompagne), préparez-vous à vivre une période passionnante de cinéma en visitant le Musée National du Cinéma, qui est situé à l'intérieur de la Mole Antonelliana. Le musée vous aidera à vous familiariser avec l'histoire du cinéma mondial grâce à ses diverses expositions interactives et à ses étonnantes collections d'affiches, de costumes et d'accessoires de films. Même si vous n'êtes pas un passionné de cinéma, je pense que c'est vraiment un endroit génial à visiter.

À proximité de Mole Antonelliana

  • Via Roma : Cette élégante rue commerçante relie les deux places - Plaza San Carlo et Plaza Castello. Il faut absolument s'y promener et découvrir les boutiques et les restaurants branchés d'époque.
  • Galleria Subalpina : Une splendide galerie couverte, située entre la Piazza Castello et la Via Roma. Je pense qu'elle est idéale pour une pause culinaire ou simplement pour apprécier le design brillant de l'endroit.

Lorsqu'il s'agit de la riche histoire et de la culture contemporaine de Turin, je vous garantis que ce sont les endroits à voir. Vous en voulez plus ? Ne manquez pas notre itinéraire pour le deuxième jour de visite à Turin !

Comment ne pas être émerveillé par la Galleria Subalpina ?Comment ne pas être émerveillé par la Galleria Subalpina ?

Jour 2 : Immersion dans la culture turinoise

Palais Royal et Palazzo Madama

Lorsque vous visitez Turin, il n'y a pas de meilleure façon de commencer à s'immerger dans la culture de la ville que de visiter le Palais Royal, c'est donc par là que nous commençons. Il s'agit d'un magnifique bâtiment baroque qui servait autrefois de palais officiel aux ducs de Savoie. Ne manquez pas les salles somptueusement décorées qui ont appartenu à la famille royale.

À quelques pas de là, vous trouverez le Palazzo Madama où vous pourrez prendre des photos. Pour votre information, il s'agit aujourd'hui d'une école d'art. Vous pourrez y admirer des peintures du Moyen Âge à l'époque contemporaine, ainsi que divers artistes connus et des objets d'intérêt historique.

Palazzo Madama.Palazzo Madama.

Musée de l'Automobile

Un peu en dehors du centre-ville se trouve le Musée de l'Automobile, qui ravira les amateurs de voitures (comme moi !). Ce musée captivant retrace l'histoire de l'industrie automobile à Turin, en mettant particulièrement l'accent sur ... (peut-être pouvez-vous deviner celui-ci) ... la célèbre marque Fiat ! Vous y trouverez des expositions impressionnantes de véhicules classiques et modernes, ainsi que des opportunités de découvrir comment l'industrie a évolué au fil des ans.

Musée de lMusée de l'Automobile Turin

Musée Égyptien

Après votre incursion dans le monde automobile, je vous invite à vous dirigez vers le Musée Égyptien. Celui-ci est l'un des musées les plus anciens et les plus importants de la culture mondiale, en particulier pour l'Égypte ancienne. Vous aurez l'occasion de voir de nombreuses pièces de l'Égypte ancienne comme des momies, des statues et des objets courants de l'époque.

Monte Dei Capuccini

Terminez votre journée en vous rendant au Monte Dei Capuccini. C'est l'endroit idéal pour avoir une vue imprenable sur Turin et ses environs. Après avoir repris votre souffle, vous pourrez admirer la vue depuis la colline qui donne sur toute la ville. C'est également un très bel endroit pour prendre des photos mémorables de votre visite. Saviez-vous que le Monte Dei Capuccini est aussi un bon endroit pour admirer le coucher de soleil ? Je dis ça comme ça...

Jour 3 : Entre nature et gastronomie

Parco del Valentino et Jardins Royaux

C'est parti pour le 3e jour de visite à Turin ! Pour commencer votre troisième journée à Turin, je vous conseille de passer du temps à vous promener dans le splendide Parco del Valentino. Ce parc est situé sur les rives du fleuve Po et est sans aucun doute une oasis de tranquillité au cœur de la ville. Vous y trouverez des jardins fleuris, des fontaines élégantes et même un village médiéval reconstitué, le Borgo Medievale.

Ensuite, vous pourriez vous diriger vers les Jardins Royaux, qui se trouvent à côté du Palais Royal. Pourquoi ne pas simplement flâner le long des allées bordées de statues classiques, admirer les parterres de fleurs bien entretenus et profiter de la tranquillité offerte par cet espace vert historique ?

Parcodel Valentino, un endroit parfait pour votre week-end à Turin.Parcodel Valentino, un endroit parfait pour votre week-end à Turin.

Activités de plein air

Le parc Valentino et les jardins royaux ne sont pas seulement des zones de détente. Ils offrent également de nombreuses installations d'exercice en plein air :

  • Jogging : Les surfaces pavées sont vraiment idéales pour le jogging matinal.
  • Pique-nique : Vous pouvez également acheter des plats locaux et faire un pique-nique sur l'herbe.
  • Observation des oiseaux : Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des espèces locales intéressantes(que je ne détaillerai pas ici parce que je n'y connais rien...).

San Salvario et délices culinaires

Lorsque vous aurez fini de profiter de ces charmants espaces verts, le quartier très animé de San Salvario est, à mon avis, un excellent endroit à visiter. Ce quartier est réputé pour ses animations nocturnes ainsi que pour son grand nombre de restaurants et de bars. Vous y trouverez toute la richesse culinaire de la ville de Turin. Certaines spécialités sont à ne pas manquer, à mon avis :

  • Bagna Cauda : Une sauce chaude à base d'ail, d'anchois(à éviter pour les rendez-vous amoureux mais délicieux) et d'huile riche dans laquelle on trempe des légumes crus ou cuits.
  • Vitello Tonnato : Veau, découpé en fines tranches et garni d'une sauce crémeuse au thon.
  • Agnolotti : Pâtes farcies provenant de la région du Piémont.
  • Gianduiotto : Un chocolat praliné qui a ses racines à Turin.

Avez-vous déjà l'eau à la bouche ou est-ce juste moi ?

Vitello TonnatoVitello Tonnato

Pour un repas inoubliable, vous pouvez vous rendre dans l'un des nombreux restaurants authentiques qui sont légion. Parmi les restaurants que j'ai essayés, voici quelques-uns de mes préférés :

  • Scannabue : Spécialisé dans la cuisine piémontaise authentique.
  • Ristorante Consorzio : Établissement très convivial avec une bonne sélection de vins locaux.
  • Barbiturici : Idéal pour déguster des cocktails exotiques après le dîner.

Outre les délices qu'il offre, le quartier de San Salvario permet également de découvrir de petites boutiques d'artisanat et des marchés de producteurs qui, à mon avis, rendent cette partie de la ville plus intéressante.

Conseils pratiques pour votre week-end à Turin

Comment se rendre à Turin depuis d'autres villes d'Italie ?

J'ai parlé de ce qu'il faut faire à Turin, mais il est maintenant temps de vous dire comment vous rendre à Turin. Cette ville est parfaitement connectée aux autres grandes villes italiennes par divers moyens de transport :

  • Train : La ville est desservie par le TGV et le Frecciarossa (qui est un train rapide), et offre des trajets rapides et confortables. Par exemple, il faut environ 1 heure en train depuis Milan.
  • Bus : Il existe 146 lignes de bus directes qui relient la ville de Turin à d'autres villes. Même si c'est un peu plus économique, il faut savoir que les trajets peuvent être plus longs (et comme dirait Benjamin Franklin, le temps, c'est de l'argent !).
  • Avion : L'aéroport de Turin est bien desservi, mais pour plus d'options, vous pouvez également arriver via l'aéroport de Milan et prendre un train ou un bus pour Turin.

Meilleure période pour visiter Turin

Vous devez savoir que chaque saison a son charme unique pour découvrir Turin :

  • Printemps : À cette époque, la ville bénéficie de températures idéales (ni trop chaudes, ni trop froides), associées à un magnifique spectacle de fleurs épanouies, ce qui rend la ville vraiment accueillante.
  • Été : Bien qu'il fasse parfois chaud, l'été offre de longues journées parfaites pour explorer la ville et ses environs.
  • Automne : Il est évident que les couleurs automnales ajoutent une touche magique aux paysages urbains et aux parcs.
  • Hiver : Pour ceux qui ne sont pas intéressés par la chaleur ou les grandes foules de touristes, Turin en hiver permet une exploration paisible (avec l'avantage des marchés de Noël).

Durée idéale du séjour

Jour 1: Découverte du centre historique

  • Piazza San Carlo
  • Piazza Castello
  • Mole Antonelliana et Musée du Cinéma

Jour 2: Immersion culturelle

  • Palais Royal
  • Palazzo Madama
  • Musée de l'Automobile
  • Musée Égyptien
  • Monte Dei Capuccini

Jour 3 : Nature et gastronomie

  • Parc du Valentino
  • Jardins Royaux
  • Quartier de San Salvario

N'oubliez pas d'utiliser les transports en commun pour optimiser vos déplacements. Vous pouvez également chercher plus d'informations sur le système GTT-TOMove, que je trouve très pratique car il propose une variété de billets, y compris un billet de 1h40 ou un billet pour la journée.

L'une des plus belles villes d'Europe et peut-être la meilleure destination italienne pour un court voyage global (à mon avis), un week-end à Turin surprendra agréablement tous les voyageurs, même les plus exigeants.

Conclusion

Vous êtes donc prêts à partir à la découverte de Turin au cours d'un week-end passionnant ? N'oubliez pas que tout ce que j'ai mentionné n'est qu'une suggestion : laissez libre cours à votre imagination et prenez du plaisir lors de vos voyages, c'est le plus important.

Outre son attrait historique et culturel, Turin possède une culture gastronomique dynamique. Ne manquez donc pas de goûter aux spécialités locales, notamment les exquis chocolats gianduja et le tout aussi délicieux vitello tonnato.

Pour moi, passer trois jours à Turin est une expérience incroyable. La plupart des visiteurs viennent pour la culture, les délices culinaires ou, tout simplement, pour flâner dans ses belles rues. Alors, qu'attendez-vous pour planifier votre prochaine escapade dans la belle ville de Turin ?

Vous avez aimé cet article ?

Nous ne faisons pas que rédiger des articles de blog, nous vous aidons à trouver les meilleures destinations pour votre prochain voyage.

Peut-être que ces articles vous plairont

preview-image-card-article-alt-textDécouvrez la Belgique : Guide d'un Road Trip
Activités
Découvrez la Belgique : Guide d'un Road Trip
Rejoignez-nous pour un voyage inoubliable en Belgique, où le médiéval côtoie le moderne. Ce petit pays a une force de frappe incroyable avec ses châteaux historiques, ses villages, ses villes et ses paysages. Cet itinéraire de 5 jours permet de découvrir la culture de la bande dessinée et les chocolateries de Bruxelles, les trésors médiévaux de Gand, la mode d'Anvers, les canaux de Bruges et l'ambiance estudiantine de Louvain. Au-delà des villes principales, découvrez des joyaux cachés comme les collines des Ardennes, Durbuy et les champs de bataille des Flandres. Savourez la cuisine belge mondialement connue, des gaufres aux moules-frites, et dégustez les légendaires bières belges. Que vous soyez passionné d'histoire, de nature ou de gastronomie, la diversité et la taille de la Belgique en font la destination idéale pour un voyage en voiture.
Lire plus
preview-image-card-article-alt-textVisiter Bâle et découvrez ses joyaux cachés surprenants
Activités
Visiter Bâle et découvrez ses joyaux cachés surprenants
Bâle recèle de nombreux trésors cachés. Du marché alimentaire animé de la Markthalle à l'ancienne porte de Spalen, en passant par l'université de Bâle, il y a tant à voir. Le Dreiländereck est le point de rencontre de trois pays et la baignade dans le Rhin est une tradition locale. Les amateurs d'art apprécieront le Kunstmuseum Basel, qui expose des œuvres de Hans Holbein le Jeune. La ville s'anime pendant la Fasnacht et le marché de Noël. Les ruines romaines d'Augusta Raurica, la Forêt-Noire et les Vosges se trouvent à proximité. Un séjour de quatre jours vous permet de découvrir les hauts lieux culturels, de manger la cuisine locale et de faire des excursions d'une journée dans les régions environnantes.
Lire plus
preview-image-card-article-alt-textDimanche Fun : 7 Activités Incontournables à Essayer à Bruxelles
Activités
Dimanche Fun : 7 Activités Incontournables à Essayer à Bruxelles
Bruxelles sait combiner le charme de l'histoire et les attractions d'aujourd'hui pour une expérience inoubliable. La Grande Place de la ville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, abrite d'exquis bâtiments gothiques et baroques, tandis que l'Atomium, de style futuriste, offre une vue imprenable sur la ville. Pour les amateurs de culture, il existe un musée des instruments de musique ainsi que le musée royal des beaux-arts, qui présente de spectaculaires chefs-d'œuvre flamands. Les aspects contemporains de la ville sont les nombreuses peintures murales dans et autour de Saint-Gilles et Ixelles. Les visiteurs peuvent également se détendre dans des parcs tels que le parc du Cinquantenaire ou voir Mini Europe dans le parc Mini Europe. Les scènes d'art culinaire de Bruxelles offrent un mélange de tout, de la cuisine belge à la bière artisanale en passant par le chocolat, connu dans le monde entier. Des musées originaux mais intéressants et des personnages comme le Manneken Pis font ressortir le côté amusant de la ville.
Lire plus
preview-image-card-article-alt-text10 choses à savoir avant de visiter les îles Perhentian
Destination
10 choses à savoir avant de visiter les îles Perhentian
Les îles Perhentian se trouvent au large de la côte est de la Malaisie et se composent de deux îles principales : Perhentian Besar (grande) et Perhentian Kecil (petite). Elles possèdent des plages immaculées, des eaux cristallines et une faune marine idéale pour la plongée et le snorkeling. Vous pouvez vous rendre sur ces îles en prenant un bus de nuit de Kuala Lumpur à Kuala Besut, puis en prenant un bateau rapide. L'hébergement va des villas de luxe aux auberges de jeunesse bon marché pour tous les types de voyageurs. Les îles offrent de nombreuses activités : exploration des récifs coralliens, randonnées dans la jungle, observation des tortues de mer. La destination est axée sur le tourisme durable et fait l'objet de nombreux efforts de conservation. Vous pouvez découvrir la culture locale en mangeant malais et en visitant des villages. Pour une expérience optimale, venez pendant la saison sèche, respectez les coutumes locales et suivez les consignes de sécurité, en particulier pour les activités nautiques.
Lire plus
preview-image-card-article-alt-textOù partir ? 6 idées de destinations selon vos envies
Destination
Où partir ? 6 idées de destinations selon vos envies
Cet article rassemble plusieurs idées de destinations en fonction de vos envies selon 6 catégories : week-end prolongé, petit budget, voyage en solo, escapade romantique, voyage en famille ou city-trip. Pour chaque type de voyage, vous trouverez plusieurs idées de destinations avec des recommandations personnalisées qui tiennent compte du climat, du budget, etc. L'objectif est de vous aider à trouver la destination idéale qui correspond à vos envies du moment.
Lire plus
preview-image-card-article-alt-textBordeaux : La Destination de Voyage à Découvrir
Destination
Bordeaux : La Destination de Voyage à Découvrir
Bordeaux est l'une des destinations incontournables du sud-ouest de la France, en particulier pour les amateurs de culture, d'art et de gastronomie. Réputée internationalement pour ses vins et vignobles prestigieux, elle possède également un riche patrimoine architectural avec ses places monumentales, ses églises gothiques et ses musées. Si vous cherchez la période idéale pour visiter la ville, les mois de mai à octobre sont le meilleur choix. Comptez 3 à 4 jours comme durée idéale de séjour, le temps de découvrir les principaux sites tels que la place de la Bourse, la cathédrale Saint-André et la Cité du Vin. Comptez un budget journalier compris entre 90 et 150 € par personne pour un séjour confortable. Les quartiers du centre historique, des Chartrons et du Jardin Public sont recommandés pour l'hébergement. Bordeaux dispose d'un excellent réseau de transports en commun, ce qui permet de se déplacer facilement dans la ville.
Lire plus