blog-home-background-alt-text

Voyages Durables : Comment Explorer le Monde de Manière Responsable

Posté dans Activités
5 minutes de lecture
Table des matières
  • Que signifie vraiment la durabilité dans le voyage ?
  • Comment le voyage durable impacte-t-il la planète et les gens ?
  • 5 façons de voyager durablement
  • Démystification des idées reçues sur le voyage durable
  • Conclusion : Voyagez responsablement, explorez librement
Résumé
Ce guide présente les principes de base du voyage durable et explique comment les mettre en pratique. Il explique comment le tourisme durable affecte l'environnement par la réduction des émissions de carbone, la protection de la faune et de la flore, la croissance économique locale et la préservation de la culture. L'article présente cinq stratégies clés : choisir des moyens de transport plus écologiques comme le train plutôt que l'avion, faire des bagages légers et intelligents avec des produits de première nécessité respectueux de l'environnement, soutenir les économies locales par des séjours chez l'habitant et des entreprises locales, respecter les cultures et les coutumes locales et protéger les environnements naturels en suivant le principe « ne pas laisser de traces ». Il met fin au mythe selon lequel le voyage durable est coûteux, réservé aux écologistes, inconfortable ou compliqué. Le guide explique que le voyage durable crée des expériences authentiques et préserve les destinations pour les générations futures, de sorte que les voyageurs peuvent faire des choix réfléchis qui profitent à l'environnement et aux communautés locales.

Voyages Durables : Comment Explorer le Monde de Manière Responsable

Voyage durableVoyage durable

Avez-vous une photo dans votre collection où vous vous tenez sur une plage immaculée qui était célèbre sur Instagram il y a seulement 5 ans, mais maintenant vous évitez les bouteilles en plastique au lieu de prendre des photos ? Oui, c'est la réalité que tant de voyageurs vivent aujourd'hui.

Vous souvenez-vous du temps où voyager signifiait simplement faire ses valises et partir ? Ces jours sont révolus. Des millions d'entre nous franchissent des frontières chaque année, nos empreintes persistent longtemps après notre départ, et toutes ne sont pas bonnes.

Mais rappelez-vous que être soucieux de l'environnement ne signifie pas que vous devez renoncer à votre envie d'explorer. Imaginez si vous pouviez visiter cette île grecque de rêve ou randonner dans l'Amazonie tout en faisant quelque chose pour les sauver réellement ? Le voyage durable est là où nous intervenons.

Dans ce guide, nous allons expliquer ce que signifie vraiment voyager de manière durable. Pas un mot de greenwashing ou de jargon compliqué, juste comment vous pouvez explorer le monde et vous assurer qu'il reste beau à explorer pour vos enfants à l'avenir.

Que signifie vraiment la durabilité dans le voyage ?

Alors, mettons de côté les mots à la mode et parlons de voyage durable. Vous avez probablement entendu parler de 'respectueux de l'environnement' et de 'tourisme responsable'. Voici ce que cela signifie vraiment pour vous, le voyageur.

Le voyage durable peut être considéré comme un bon invité, celui qui est invité à revenir. Il s'agit d'explorer et de laisser les lieux mieux que vous ne les avez trouvés. En d'autres termes, vous évitez les hôtels et restaurants de chaînes internationales au profit des maisons d'hôtes et des restaurants familiaux, et vous renoncez peut-être même à la balade à dos d'éléphant au profit d'une randonnée guidée dans la nature.

Adieu au mythe selon lequel le voyage durable se limite à dormir dans des cabanes en bambou ou à vider votre portefeuille dans des éco-resorts coûteux. Il existe un voyage responsable avec n'importe quel budget. Il s'agit de vos choix, petits et grands, et de la façon dont ils créent un effet d'entraînement sur les personnes et les lieux que vous visitez.

Comment le voyage durable impacte-t-il la planète et les gens ?

Avez-vous déjà pensé à la façon dont vos décisions de voyage affectent le monde ? Voici comment le voyage durable crée des vagues de changement positif :

Réduction de l'empreinte carbone :

Passer au train plutôt qu'à un vol court-courrier peut réduire les émissions de carbone de votre trajet jusqu'à 90 %.

Certainement, avec moins d'avions dans le ciel, tout le monde respire un air plus pur. Si vous choisissez un transport à faible émission de carbone, vous aidez en fait la planète à respirer un peu plus facilement.

Protection de la faune :

Mais vous votez avec votre portefeuille en choisissant des visites de la faune éthiques et en disant non aux attractions animales exploitantes. Si les touristes cessent de visiter des endroits qui nuisent aux animaux, ces entreprises changent ou ferment leurs portes. Les voyageurs ont exigé mieux et ont vu d'anciens camps de promenades à dos d'éléphant se transformer en sanctuaires éthiques.

Croissance économique locale :

Manger au stand de nourriture de rue ou réserver cette maison d'hôtes familiale met directement de l'argent dans les poches des habitants. Comme lorsque vous séjournez dans une maison d'hôtes communautaire en Thaïlande, où votre paiement est allé à l'école du village. Ce sont de petits choix qui offrent de réelles opportunités pour les communautés locales.

Préservation culturelle :

Si vous achetez des artisanats traditionnels ou participez à des expériences culturelles authentiques, vous maintenez vivantes des traditions anciennes. Lorsque les voyageurs s'intéressent et respectent le patrimoine d'une communauté, celle-ci peut voir qu'il est précieux de le préserver. Votre curiosité et votre soutien aident à garantir que ces traditions se transmettront à la génération suivante.

5 façons de voyager durablement

Êtes-vous prêt à devenir un voyageur plus conscient ? Cet article va vous présenter cinq façons pratiques de rendre vos aventures plus durables. Ce ne sont pas seulement de bons conseils, ce sont des changements de jeu qui fonctionnent vraiment dans le monde réel.

Choisissez des alternatives de transport plus écologiques

Alternatives de transport plus écologiquesAlternatives de transport plus écologiques

Vous vous souvenez de ce voyage épique en train à travers les Alpes suisses que vous avez fait cet été ? En plus de réduire votre empreinte carbone, les vues étaient bien meilleures que celles des nuages vus depuis un avion. Les trains émettent 75 % de carbone en moins que les avions et le voyage fait partie de votre aventure.

Si vous ne pouvez pas éviter de prendre l'avion, réservez des vols directs. Comme chaque décollage consomme une quantité gigantesque de carburant, un vol direct utilise moins de carburant qu'une série d'escales.

Saviez-vous que le même trajet en train ne produit que 22 kg de CO2, tandis qu'un vol Londres-Paris génère 244 kg de CO2 par passager ? Prenez un vélo ou utilisez les transports en commun pour explorer la ville, vous découvrirez davantage la vie locale et économiserez de l'argent en même temps.

Voyager léger et intelligent

Voyager léger et intelligentVoyager léger et intelligent

Ressentez-vous également qu'il est plus difficile de porter des sacs et des bagages inutiles ou que vous ne voulez pas cette paire de chaussures supplémentaire ? Des sacs plus légers signifient que les avions consomment moins de carburant, chaque kilo compte.

Beaucoup d'entre vous ont voyagé longtemps avec d'énormes sacs et n'ont probablement même pas utilisé certains des vêtements emportés une seule fois. Essayez d'emporter des articles multifonctionnels et des essentiels écologiques, car cela est également très utile.

Par exemple, emporter une bouteille d'eau réutilisable vous ferait économiser des centaines d'euros sur l'eau en bouteille, des ustensiles en bambou pour dire adieu aux fourchettes en plastique, et un écran solaire respectueux des récifs coralliens car le crème solaire ordinaire tue les coraux. Pensez aux barres de shampoing solides et aux comprimés de dentifrice, car ils sont plus légers, durent plus longtemps et ne laissent aucun déchet plastique.

Soutenir les économies locales

Soutenir les économies localesSoutenir les économies locales

Ne vous enregistrez pas dans des chaînes hôtelières internationales, mais plongez-vous plutôt dans la vie locale. Celui qui tient une maison d'hôtes en Toscane ? En séjournant chez eux, vous aidez à envoyer les enfants à l'école. C'est ce vendeur de street food à Bangkok. Votre achat soutient des générations de traditions culinaires.

Recherchez des guides touristiques, des boutiques de souvenirs, etc. appartenant à des locaux. Achetez des objets artisanaux directement auprès des artisans qui les fabriquent, vous trouverez des articles authentiques à de meilleurs prix et avec des histoires incroyables à partager. C'est lorsque les dollars des touristes restent entre les mains des locaux que les communautés prospèrent et protègent leur caractère particulier.

Respectez les cultures et coutumes locales

Respectez les cultures et les coutumes localesRespectez les cultures et les coutumes locales

Voyager de manière respectueuse n'est pas une science fusée, mais cela peut changer le monde. Apprenez un peu sur les coutumes locales avant d'arriver, couvrir vos épaules ou enlever vos chaussures montre du respect et vous ouvre à de vraies connexions.

Ne restez pas dans des endroits touristiques. Au lieu que tout le monde aille à la place Saint-Marc à Venise, vous pourriez explorer des charmantes villes voisines comme Burano ou Chioggia. Apprenez quelques phrases locales, même des salutations de base changeront la façon dont les habitants vous accueillent. Ils demandent toujours avant de prendre des photos de personnes ou de sites religieux.

Ne laissez aucune trace : protégez les environnements naturels

Laissez aucune trace : protégez les environnements naturelsLaissez aucune trace : protégez les environnements naturels

Le vieux dicton "prenez seulement des photos, laissez seulement des empreintes" n'a jamais été aussi important. Avant de prendre une photo lors d'un nettoyage de plage, réfléchissez à deux fois. Avez-vous aidé ou simplement pris une photo rapide ? Des actions cohérentes et réfléchies créent un impact réel.

Découvrez les sacs réutilisables pour les courses et les déchets. Rester sur les sentiers balisés peut détruire des écosystèmes fragiles dans ces endroits "cachés" dignes d'Instagram. Lorsque vous campez ou faites de la randonnée, laissez ce que vous souhaitez voir et emportez ce que vous avez apporté. Et s'il vous plaît, ne nourrissez pas les animaux sauvages car cela perturbe leur comportement normal et peut même les amener à dépendre des humains.

Démystification des idées reçues sur le voyage durable

Voici les 9 mythes qui vous empêchent de voyager de manière durable. Vous les avez probablement tous entendus auparavant, mais nous sommes ici pour vous dire qu'ils sont complètement faux.

  • "Le voyage durable coûte une fortune." Non, ce n'est pas vrai. Il est souvent moins cher que le tourisme traditionnel. L'utilisation de taxis est moins chère que celle des transports en commun. Les restaurants touristiques sont battus en termes de prix et de goût par les marchés locaux. Cette maison d'hôtes familiale ? Elle coûte la moitié du prix des hôtels de chaîne.
  • "C'est juste pour les écologistes hardcore." Encore faux. Voyager de manière responsable ne signifie pas que vous devez être un expert en zéro déchet ou un activiste végétalien. De petits choix font une différence, comme refuser des pailles en plastique, utiliser une bouteille d'eau réutilisable et choisir des guides locaux. C'est aussi simple que ça.
  • "Sacrifier le confort, c'est du voyage durable." S'il vous plaît ! Les gens préfèrent séjourner dans des écolodges et certains d'entre eux ont même eu des séjours parmi les plus luxueux. En général, les hébergements durables modernes sont des précurseurs en matière de solutions innovantes de confort, comme des piscines à débordement chauffées au solaire et des soins spa biologiques provenant de sources locales.
  • "C'est trop compliqué." En fait, c'est plus simple que vous ne l'imaginez. Commencez petit. Choisissez une chose durable par voyage. Il ne faudra pas longtemps avant que le voyage responsable devienne une seconde nature.

Conclusion : Voyagez responsablement, explorez librement

Souvenez-vous de cette sensation de trouver votre premier café local caché ou de vous faire des amis avec un aîné du village, même si vous ne pouviez pas vous comprendre ? Le voyage durable vous offre des moments réels, authentiques et inoubliables que le tourisme de masse ne peut tout simplement pas égaler.

Commencez votre vie durable par des petites étapes. Pourquoi ne pas échanger un vol contre un trajet en train pittoresque ? Ou, si vous ne voulez pas séjourner dans une chaîne hôtelière, envisagez un hôtel familial. Chaque petit choix envoie des ondes qui mènent à un changement positif.

Mais il y a de vraies personnes, de vraies communautés et de véritables écosystèmes dans ces endroits merveilleux du monde. Lorsque vous voyagez avec mindfulness, vous ne perdez rien. Au contraire, vous vivez des expériences plus riches tout en préservant ces lieux magiques pour les futurs voyageurs.

Êtes-vous prêt à explorer différemment ? C'est votre prochaine aventure et cette fois-ci, elle peut être celle dans laquelle vous pouvez faire une différence.

Vous avez aimé cet article ?

Nous ne faisons pas que rédiger des articles de blog, nous vous aidons à trouver les meilleures destinations pour votre prochain voyage.

Peut-être que ces articles vous plairont

preview-image-card-article-alt-textDécouvrez la Belgique : Guide d'un Road Trip
Activités
Découvrez la Belgique : Guide d'un Road Trip
Rejoignez-nous pour un voyage inoubliable en Belgique, où le médiéval côtoie le moderne. Ce petit pays a une force de frappe incroyable avec ses châteaux historiques, ses villages, ses villes et ses paysages. Cet itinéraire de 5 jours permet de découvrir la culture de la bande dessinée et les chocolateries de Bruxelles, les trésors médiévaux de Gand, la mode d'Anvers, les canaux de Bruges et l'ambiance estudiantine de Louvain. Au-delà des villes principales, découvrez des joyaux cachés comme les collines des Ardennes, Durbuy et les champs de bataille des Flandres. Savourez la cuisine belge mondialement connue, des gaufres aux moules-frites, et dégustez les légendaires bières belges. Que vous soyez passionné d'histoire, de nature ou de gastronomie, la diversité et la taille de la Belgique en font la destination idéale pour un voyage en voiture.
Lire plus
preview-image-card-article-alt-textVisiter Bâle et découvrez ses joyaux cachés surprenants
Activités
Visiter Bâle et découvrez ses joyaux cachés surprenants
Bâle recèle de nombreux trésors cachés. Du marché alimentaire animé de la Markthalle à l'ancienne porte de Spalen, en passant par l'université de Bâle, il y a tant à voir. Le Dreiländereck est le point de rencontre de trois pays et la baignade dans le Rhin est une tradition locale. Les amateurs d'art apprécieront le Kunstmuseum Basel, qui expose des œuvres de Hans Holbein le Jeune. La ville s'anime pendant la Fasnacht et le marché de Noël. Les ruines romaines d'Augusta Raurica, la Forêt-Noire et les Vosges se trouvent à proximité. Un séjour de quatre jours vous permet de découvrir les hauts lieux culturels, de manger la cuisine locale et de faire des excursions d'une journée dans les régions environnantes.
Lire plus
preview-image-card-article-alt-textDimanche Fun : 7 Activités Incontournables à Essayer à Bruxelles
Activités
Dimanche Fun : 7 Activités Incontournables à Essayer à Bruxelles
Bruxelles sait combiner le charme de l'histoire et les attractions d'aujourd'hui pour une expérience inoubliable. La Grande Place de la ville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, abrite d'exquis bâtiments gothiques et baroques, tandis que l'Atomium, de style futuriste, offre une vue imprenable sur la ville. Pour les amateurs de culture, il existe un musée des instruments de musique ainsi que le musée royal des beaux-arts, qui présente de spectaculaires chefs-d'œuvre flamands. Les aspects contemporains de la ville sont les nombreuses peintures murales dans et autour de Saint-Gilles et Ixelles. Les visiteurs peuvent également se détendre dans des parcs tels que le parc du Cinquantenaire ou voir Mini Europe dans le parc Mini Europe. Les scènes d'art culinaire de Bruxelles offrent un mélange de tout, de la cuisine belge à la bière artisanale en passant par le chocolat, connu dans le monde entier. Des musées originaux mais intéressants et des personnages comme le Manneken Pis font ressortir le côté amusant de la ville.
Lire plus
preview-image-card-article-alt-text10 choses à savoir avant de visiter les îles Perhentian
Destination
10 choses à savoir avant de visiter les îles Perhentian
Les îles Perhentian se trouvent au large de la côte est de la Malaisie et se composent de deux îles principales : Perhentian Besar (grande) et Perhentian Kecil (petite). Elles possèdent des plages immaculées, des eaux cristallines et une faune marine idéale pour la plongée et le snorkeling. Vous pouvez vous rendre sur ces îles en prenant un bus de nuit de Kuala Lumpur à Kuala Besut, puis en prenant un bateau rapide. L'hébergement va des villas de luxe aux auberges de jeunesse bon marché pour tous les types de voyageurs. Les îles offrent de nombreuses activités : exploration des récifs coralliens, randonnées dans la jungle, observation des tortues de mer. La destination est axée sur le tourisme durable et fait l'objet de nombreux efforts de conservation. Vous pouvez découvrir la culture locale en mangeant malais et en visitant des villages. Pour une expérience optimale, venez pendant la saison sèche, respectez les coutumes locales et suivez les consignes de sécurité, en particulier pour les activités nautiques.
Lire plus
preview-image-card-article-alt-textOù partir ? 6 idées de destinations selon vos envies
Destination
Où partir ? 6 idées de destinations selon vos envies
Cet article rassemble plusieurs idées de destinations en fonction de vos envies selon 6 catégories : week-end prolongé, petit budget, voyage en solo, escapade romantique, voyage en famille ou city-trip. Pour chaque type de voyage, vous trouverez plusieurs idées de destinations avec des recommandations personnalisées qui tiennent compte du climat, du budget, etc. L'objectif est de vous aider à trouver la destination idéale qui correspond à vos envies du moment.
Lire plus
preview-image-card-article-alt-textBordeaux : La Destination de Voyage à Découvrir
Destination
Bordeaux : La Destination de Voyage à Découvrir
Bordeaux est l'une des destinations incontournables du sud-ouest de la France, en particulier pour les amateurs de culture, d'art et de gastronomie. Réputée internationalement pour ses vins et vignobles prestigieux, elle possède également un riche patrimoine architectural avec ses places monumentales, ses églises gothiques et ses musées. Si vous cherchez la période idéale pour visiter la ville, les mois de mai à octobre sont le meilleur choix. Comptez 3 à 4 jours comme durée idéale de séjour, le temps de découvrir les principaux sites tels que la place de la Bourse, la cathédrale Saint-André et la Cité du Vin. Comptez un budget journalier compris entre 90 et 150 € par personne pour un séjour confortable. Les quartiers du centre historique, des Chartrons et du Jardin Public sont recommandés pour l'hébergement. Bordeaux dispose d'un excellent réseau de transports en commun, ce qui permet de se déplacer facilement dans la ville.
Lire plus